Décapage peinture et élimination de plastique

Lit fluidisé pour le nettoyage thermique

Lit fluidisé pour nettoyage thermique

Avantages du lit fluidisé (Scirocco)



  • Nettoyage thermique rapide, fiable et impeccable
  • Temps de cycle : 30-60 minutes
  • Procédé thermique pour le nettoyage de grande capacité
  • Sûr et facile grâce au système de chargement avancé
  • Température homogène parfaitement contrôlée
  • Pas de déformation des pièces
  • Système écologique
  • Longue durée de vie de l'installation

Les systèmes SCIROCCO sont des systèmes industielles de nettoyage thermique puissants, de qualité supérieure, destinés au recyclage d’objets et d’outils métalliques par l'élimination de toute contamination organique. La technologie prouvée de lit fluidisé permet un nettoyage très rapide, sûr et efficace et convient pour le nettoyage à volume élevé. Les applications les plus fréquemment utilisées sont: le décapage de peinture thermolaquée et peinture epoxy, l’élimination de plastique, l'enlèvement de caoutchouc, de graisse et de cire.

Les pièces sont chargées dans un porteur et immergées dans le réservoir de sable pré-chauffé bouillonnant, sous une température comprise entre 420 et 480°C. Les revêtements organiques sont évaporés et oxydés. La fluidisation garantit une distribution homogène de la température à travers le sable et empêche ainsi la déformation des pièces.

La durée de nettoyage est comprise entre 30 minutes et 1 heure, en fonction du type et du degré de revêtement organique. Le prochain lot peut être chargé en attendant et nettoyé immédiatement après la précédente. Les systèmes de décapage au sable 'lit fluidisé' sont conçus pour être utilisés 24h/24 et sont disponibles dans des dimensions standard et personnalisées.

Applications du lit fluidisé


  • Décapage de peinture thermolaquée, epoxy, poudre
  • Nettoyage des crochets, grilles, balancelles, suspensions
  • Elimination de plastique de vis, filtres, tétons de filières
  • Enlèvement de caoutchouc, colle, vernis, cire, graisse
  • Nettoyage thermique de canaux chauds

Principe de fonctionnement du lit fluidisé

Le réacteur contient du sable silice calibré. Par l'injection d'air et de gaz, le sable est amené dans un état liquide (particules en suspension). Le réacteur est chauffé jusqu'à une température très homogène entre 420 et 450 ° C. Dans cette condition, la silice suspendue devient un réacteur très puissant, dans lequel un processus physicochimique rapide et complexe s'évapore et oxyde fortement toute matière organique. Une fois que le sable a atteint la température de veille, les pièces à nettoyer (balancelles, grilles,..) empilés dans le support, peuvent être immergés dans le réacteur à bulles. Dans la première phase, qui dure de 10 à 30 minutes, les composés organiques légers et les liants évaporent rapidement en raison du contact intense avec la silice chaude et sont oxydés, à température relativement basse, à des gaz inertes inoffensifs.


Par la suite, les hydrocarbures lourds restants sont complètement oxydés dans le réacteur, tandis que la fraction inerte de la contamination est expulsée du réacteur car tous les liants organiques ont disparu. Au cours de la deuxième phase, une opération de nettoyage mécanique légère provoquée par le sable bouillonnant durera le processus de nettoyage. Après une moyenne d'une heure, le processus de nettoyage en deux phases est terminé: la fraction organique est éliminée et la fraction inerte est soufflée hors du réacteur avec les gaz d'échappement.